PARTAGER
Amadou Kane, président Oncav.

aL’Organisme national de coordination des activités de vacances (Oncav) participe à la politique de détection des meilleurs talents de la petite catégorie. Les responsables du mouvement ont organisé à Saint-Louis un tournoi national des U13 avec la participation des 14 régions du Sénégal pour détecter les 35 meilleurs joueurs du pays.

16 équipes venues des quatorze régions du Sénégal dont deux de Dakar et deux de Saint-Louis ont participé à ce tournoi qui s’est joué au stade Mawade les 6 et 7 avril. Le public qui s’est déplacé en masse pour participer aux rencontres a eu droit à de très bons matchs qui ont révélé des talents dans les différents postes. Au terme des rencontres qui ont opposé les sélections réparties en quatre groupes de quatre équipes, les 8 meilleures équipes ont été sélectionnées pour jouer les play-offs. Ziguinchor a finalement remporté la finale en battant Kolda sur la marque d’1 but à 0 lors de la finale jouée pour départager les deux équipes arrivées en tête avec le même nombre de points. Louga est arrivée à la troisième place, Kaffrine à la quatrième, Sédhiou à la cinquième, Dakar 1 à la sixième place, Fatick à la septième et Kaolack à la huitième. Les 8 autres équipes ont joué de leur côté les play-downs au terme desquels, Saint-Louis 1 est arrivée en tête, suivie respectivement de Dakar 2, Thiès, Saint-Louis 2, Kédougou, Diourbel, Matam et Tamba.
A la fin du tournoi, le président de l’Oncav, Amadou Kane, a fait savoir que l’objectif était d’abord de montrer qu’on peut faire beaucoup de choses avec la petite catégorie. Pour lui, l’Oncav, qui est une organisation reconnue d’utilité publique par le gouvernement, a le devoir d’identifier les problèmes du football et d’en trouver des solutions. Il a fait savoir que ce tournoi a permis à sa structure de faire de la détection pour accompagner la prise en charge des petites catégories, conformément aux recommandations de la Fifa qui avait fait remarquer, lors d’un séminaire organisé à Dakar, il y a deux ans, que le football sénégalais marche, mais a des problèmes d’organisation et d’encadrement de sa petite catégorie. Selon son président, l’Oncav a saisi la balle au rebond pour intégrer les U13 dans ses règlements.
Dans les perspectives, l’Oncav a pour objectif, selon Amadou Kane, d’organiser un championnat U13, au même titre que les championnats cadets, juniors, séniors et vétérans, même s’il reconnait que les Asc ont déjà beaucoup de charges.
Bougane Guèye Dani, patron de D Médias, Me Augustin Senghor, président de la Fédération Sénégalaise de football et l’agent de joueurs, Thierno Seydi, étaient les parrains de ce tournoi qui a permis aux techniciens de détecter les 35 joueurs qui seront suivis grâce à un projet mis en place par l’Oncav.
cndiongue@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here