PARTAGER

Le Cis plaide la cause de Transair. Dans son document, l’organisation argue : «Transair,­ seule­ entreprise­ privée dans­ le­ transport­ aérien,­ est aujourd’hui­en­cessation­d’activités­ au­ même­ titre­ qu’Air Sénégal.­L’Etat­a­mis­en­place un­mécanisme­d’aide­financière­ directe­ et­ a­ alloué­ 45 milliards­au­plan­de­développement­ d’Air­ Sénégal.­ Transair­a­assuré­depuis­10­ans­le désenclavement­ de­ la­ région Sud­et­a­dû­lourdement­s’endetter­ auprès­ des­ banques commerciales­de­la­place.­Elle est­en­droit­de­bénéficier­d’une aide­ directe­ et­ urgente­ de l’Etat.»

Une enveloppe financière de 77 milliards sera allouée aux secteurs du tourisme et des transports aériens dans le cadre du Pres, doté de 1 000 milliards de francs Cfa et destiné à faire face aux conséquences de la propagation du Covid-19.

Milliards de francs Cfa dédiés spécifiquement à l’appui direct des secteurs de l’économie les plus durement touchés par la crise, notamment les transports, l’hôtellerie et l’agriculture.
Ce montant fait partie des 100 milliards de francs Cfa dédiés spécifiquement à l’appui direct des secteurs de l’économie les plus durement touchés par la crise, notamment les transports, l’hôtellerie et l’agriculture.

Sur les 77 milliards qui seront débloqués pour le tourisme et les transports, 45 seront affectés au hub d’Air Sénégal dans l’opérationnalisation de son plan de développement. Une somme de 15 milliards de francs Cfa sera allouée au crédit hôtelier et touristique, tandis que 12 milliards de francs Cfa seront affectés au paiement des hôtels réquisitionnés pour le confinement des cas contacts du Covid-19. Le ministère du
Tourisme a précisé la semaine dernière que les réceptifs ayant refusé cette mesure ne bénéficieront pas du soutien de l’Etat. 5 milliards de francs Cfa sont destinés à soutenir et accompagner les entreprises et agences du portefeuille de l’Etat. En outre, 200 milliards de francs Cfa serviront à alimenter un fonds de garantie et de bonification qui permettra aux entreprises du secteur de disposer de crédits de trésorerie et des prêts rapides auprès des établissements financiers. Il sera procédé à un report du paiement de la Tva des entreprises du secteur du tourisme et des transports aériens. De l’avis des membres du Cis, «le­ délai général­ de ­paiement ­doit ­rester ­suspensif­ et­ n’être­ déterminé­ que ­lors­ du terme­ effectif­de la­ crise».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here