PARTAGER

Sorti sur blessure samedi lors de la victoire du Paris Saint Germain à Montpellier, Idrissa Gana Guèye a reconnu cette semaine qu’il connaissait un petit passage à vide. A priori, le milieu de terrain sénégalais, transfuge d’Everton, se retrouve au cœur d’une embrouille sur son transfert. Détails.

Convoité lors du mercato d’hiver, Idrissa Gana Guèye a finalement quitté Everton pour rejoindre le Paris Saint Germain lors du dernier marché estival des transferts, moyennant 30 millions d’euros. De ce côté-là, le Psg n’a strictement rien à se reprocher, le club de la capitale ayant payé rubis sur l’ongle ce qu’il devait au club anglais. Mais dans l’entourage du milieu de terrain sénégalais, la bataille fait rage autour d’une commission de 5 millions d’euros (3 milliards 275 millions Cfa) prévue pour cette opération.

Le frère de Gana menace de saisir la justice
Selon SoccerLink, Laurent Gutsmuth, l’agent mandaté pour cette opération, n’a toujours pas reversé une partie de cette commission de 5M d’euros qui devait revenir à des personnes impliquées dans ce transfert, et notamment la famille du joueur, dont le frère envisage de porter l’affaire en justice pour «escroquerie».

Le Psg soutient la famille Guèye
«Mis au courant, les dirigeants parisiens ont tenté à plusieurs reprises de régler ce litige. Des échanges ont d’ailleurs eu lieu pour essayer de trouver une issue favorable, mais en vain. Laurent Gutsmuth ayant manqué à son obligation. Désormais, les têtes pensantes parisiennes soutiendraient l’entourage de Idrissa Guèye dans ses démarches devant la justice. Prêts à offrir une compensation au frère du joueur, les Parisiens auraient également décidé de ne plus collaborer avec Laurent Gutsmuth», explique le site spécialisé qui rappelle que M. Gutsmuth a notamment été impliqué dans les transferts de Thiago Silva, Dani Alves, Javier Pastore et même Neymar, puisqu’il dispose d’une licence d’agent en France.
Pour en revenir au cas de Idrissa Guèye, même si SoccerLink estime que cela n’a pas eu d’implication sur le niveau du milieu sénégalais, force est de constater que Guèye a clairement un coup de mou depuis quelques semaines. Reste à savoir si c’est lié à cette histoire de commission.
Notons que ce transfert de Gana à Paris a quand même fait grossir son salaire qui est passé aujourd’hui à 260 millions Cfa par mois. D’ailleurs dans le Top 10 des plus gros salaires chez les footballeurs sénégalais, Gana occupe la 3e place. Il est devancé par Sadio Mané (392 millions Cfa) et Salif Sané (360 millions). Après suivent Diao Baldé Keïta (207 millions), Cheikhou Kouyaté (200 millions), Kalidou Koulibaly (184 millions), Edouard Mendy (109 millions), Mbaye Diagne (82 millions), Ismaïla Sarr (72 millions), Youssouf Sabaly (59 millions) et Lamine Gassama (41 millions).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here