PARTAGER

Plusieurs athlètes sénégalais ont pris part à l’International triathlon Morocco qui s’est déroulé ce samedi au Maroc à Dakhla, au sud-ouest du Royaume marocain, informe un communiqué du Comité national provisoire (Cnp). Il s’agit de Anta Ndiaye, pensionnaire de l’Uso, Ma­ma­dou Ndoye Diop du Rs Yoff et Séga Mbengue Diop, basé en Espagne dans le club Triton del Pardo. Dans le classement africain, le Sénégal a décroché la 2e place en équipes derrière le Maroc, pays organisateur et devant le Niger, souligne le communiqué.
Concernant le classement Afrique et Panarabe, les Lions ont décroché la 3e place derrière le Qatar classé 1er et le Maroc, 2e. Pour sa première participation avec les Lions du triathlon, Séga Diop a pris la 11e place dans la catégorie des groupes d’âge avec un chrono de 1h19’17’’. Le Yoffois Mamadou Ndoye Diop, pour sa part, s’est classé 13e en 1h22’48‘’. Chez les dames, Anta Ndiaye a pris la 7e place sur les 10 triathlètes dames suite à un chrono 1h35’27’’. Elle se classe également 2e en Afrique derrière le Maroc.
A noter que 300 athlètes venus de 21 pays du monde ont pris part à cette compétition en catégorie élite et groupe d’âge. Ces deux courses se sont tenues sous le haut parrainage de son Excellence le Roi Mouhamed VI et sous la présence du général Ahmed Nasser, président d’Atu et Nezha Bidouane, présidente de la Fédération marocaine de triathlon. «Une très grande satisfaction» pour le président du triathlon sénégalais, Bou­bacar Gaye, sur des propos rapportés par la source. «Je suis très heureux de la performance de nos trois athlètes qui ont honoré le Sénégal en se classant 2e en Afrique derrière le pays organisateur. En moins de 3 ans d’existence, le triathlon sénégalais commence à porter ses fruits et je profite de l’occasion pour remercier le ministère des sports qui nous a beaucoup soutenus ainsi que nos partenaires.»
Le trio gagnant du triathlon international élite est l’Espagne classé 1er, suivie de la Grande Bretagne et de la Slovénie, chez les hommes. Chez les dames, la première place est revenue à la Grande Bretagne, suivie du Japon et de la France. La compétition s’est terminée par une grande cérémonie tenue à la résidence du Roi Mouhamed VI à Dakhla.
Le Cnp de souligner qu’avant la compétition, le président du Cnp du triathlon, Boubacar Gaye, a pris part à l’Assemblée générale de l’Association des pays francophones de triathlon (FratrI) et au Congrès de la Fédération internationale de triathlon (Itu), qui se sont déroulés à Madrid, en Espagne, au début du mois. Une Ag au cours de laquelle Babacar Gaye a été élu trésorier de ladite instance.
wdiallo@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here