PARTAGER

Le vainqueur de la Coupe des nations de l’Ufoa (Union des fédérations ouest-africaines), organisée en partenariat entre le groupe Fox News et les Zones ouest A et B de la Caf, empochera la somme de 100 000 dollars, soit plus de 55 millions de francs Cfa. Une révélation faite hier lors de la présentation du trophée.

Le trophée du tournoi de la Coupe des nations de l’Ufoa (9 au 24 septembre prochain au Ghana) a été présenté ce lundi matin à Me Augustin Senghor par des officiels de la multinationale américaine qui avait signé un partenariat avec les deux zones ouest A et B en décembre dernier.
Organisée en partenariat entre le groupe Fox News et les Zones ouest A et B de la Caf, cette compétition prévue au Ghana sera très courue. Et pour cause : le vainqueur dudit tournoi empochera la somme de 10 000 dollars, soit plus de 55 millions de francs Cfa. Une compétition prévue en septembre prochain au Ghana.
«Ce tournoi est un partenariat gagnant-gagnant pour toutes les 16 nations participantes», a expliqué à l’Aps le Secrétaire général de la Zone ouest A, le Gambien Jammeh Bojang, indiquant qu’en plus du vainqueur, tous les participants auront leur enveloppe. En effet, les huit équipes éliminées dès le premier tour auront chacune droit à 5000 dollars (2.780.939,99 francs), a expliqué le Sg de la zone ouest A.
Pour ce tournoi qui met aux prises les 16 pays membres de deux zones, il y a un premier tour d’élimination directe et les huit équipes restantes seront divisées en deux poules de quatre.
Notons que pour son premier match, le Sénégal qui évoluera dans le groupe B, sera opposé au Liberia, selon le tirage au sort qui a eu lieu le 27 juillet dernier. Les huit équipes qui évolueront dans les poules sont assurées de recevoir 10 000 dollars au moins et pour les demi-finalistes, l’équipe arrivée 4ème empochera 10 000 dollars (5 561 879,97 francs), le 3ème 25 000 (13 904 699,93 francs), le finaliste 50 000 (27 809 399,85 francs) et le vainqueur 100 000 dollars (55 618 799, 71 francs)
«Les équipes seront assurées entièrement pour le transport aérien et la prise en charge pendant la durée du tournoi», a rappelé Barry Lamberts, le conseiller de Fox sports en Afrique.

Me Senghor : «Booster le football dans notre
sous-région»
Selon Me Augustin Senghor, président de la Zone ouest A, le tournoi de la Coupe des nations de l’Ufoa permettra à la région de conforter son leadership dans le football africain. «C’est un bon tournoi qui aura pour objectif de booster le football dans notre sous-région qui est la locomotive dans le football continental», a expliqué à l’Aps Me Senghor, par ailleurs président de la Fédéra­tion sénégalaise de football.
En plus de ce tournoi, il est prévu des séminaires de formation des cadres techniques, administratifs et des journalistes des deux zones, a dit Me Senghor, soulignant que cela permettra au football ouest-africain de «faire un bond qualificatif». «Maintenant, en plus de pouvoir rivaliser avec les autres zones, nous devons viser à devenir une des locomotives du football mondial», a ajouté le président de la Zone ouest A qui compte neuf pays à savoir le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée, le Liberia, le Mali, la Mauritanie, le Sénégal, la Sierra-Leone.
La Zone ouest B dirigée par le Ghanéen Kwesi Nyantaki, par ailleurs 1er vice-président de la Caf, compte 7 pays : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Niger, le Nigeria, le Togo. Le partenariat entre la multinationale Fox et les deux zones a été signé en décembre dernier. Un tournoi des quatre champions remporté par l’As Tanda de Côte d’Ivoire a été la première manifestation sportive de ce partenariat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here