L’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niass (Ussein) va démarrer ses enseignements le 4 février prochain avec une première cohorte de 1 750 étudiants, répartis entre ses campus de Fatick, Kaolack et Kaffrine, dans le centre du pays, a annoncé mercredi son recteur, Amadou Tidiane Guiro. «Nous espérons que le 4 février prochain, les cours vont démarrer dans de bonnes conditions au sein des différentes Ufr de Fatick, Kaolack et Kaffrine où nous avons pour cette première année orienté 1 750 étudiants», a-t-il confié à des journalistes au terme d’une visite à Fatick de certains locaux pédagogiques mis à la disposition de l’Ussein pour démarrer les enseignements. Le recteur s’est félicité de la qualité de ces infrastructures qui, selon lui, «sont à mesure d’accueillir les étudiants, les enseignants et l’administration dans de bonnes conditions». «Nous sommes sur la dernière ligne droite pour le démarrage effectif des cours», a-t-il soutenu, ajoutant que «les inscriptions administratives sont effectives et les inscriptions pédagogiques vont démarrer prochainement».
Pour l’année académique 2018-2019, l’Ussein a reçu «115 mille demandes de choix et nous avons pris 1 750 étudiants qui sont orientés dans les différentes Unités de formation et de recherche (Ufr) sur la plateforme Campusen», a-t-il fait savoir. «Parmi ces 1 750 étudiants de la première cohorte, 950 sont orientés aux Ufr de Kaolack, 350 à Kaffrine et 450 à Fatick», a précisé le recteur Guiro, rappelant que le campus de Fatick va abriter trois Ufr : tourisme, hôtellerie et gastronomie, pêche et aquaculture, et celle dédiée à l’économie. Il a indiqué qu’à Fatick comme à Kaolack et Kaffrine, «nous avons remis à niveau toutes nos infrastructures pédagogiques et nous sommes en train de mettre à niveau toutes celles sociales qui vont accueillir les étudiants orientés», a-t-il par ailleurs assuré. «Fatick, entre 80 et 100 étudiants seront hébergés par ordre de mérite dans un très bon immeuble», a-t-il signalé. Concernant les enseignants de l’Ussein, il a indiqué qu’ils ont effectué mercredi le premier jour de rentrée académique. «Ils ont pris fonction aujourd’hui (mercredi) au niveau du rectorat basé à Kaolack, en attendant de regagner leur poste définitif selon les Ufr», a-t-il affirmé.
L’Ussein va organiser un séminaire de rentrée des enseignants les 10 et le 11 janvier prochains pour faire les derniers réglages concernant le volet pédagogique, a ajouté le recteur Guiro.
Interpellé sur le démarrage effectif des travaux de l’Ussein, il s’est gardé d’avancer une date précise, soutenant que ce sera «pour bientôt». Première université à vocation agricole du Sénégal, l’Ussein sera implantée entre cinq campus dans les localités de Kaolack, Fatick, Diour­bel, Kaffrine et Touba­couta. La pose de la première pierre a eu lieu en avril 2015, à Kaolack, en présence du président de la République Macky Sall, et du khalife général de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Niass.