PARTAGER

Comme à chaque mercato, le Centre international d’étude du sport (Cies) de Neuchâtel (Suisse) publie son Top 100 des joueurs des cinq grands championnats européens dont la valeur est la plus importante. Et c’est Kylian Mbappé qui arrive en tête. Salah et Mané sont respectivement 5e et 14e.

Qu’est-ce qui détermine aujourd’hui le niveau d’un joueur ? Si d’aucuns utilisent les mots sous-coté et surcoté, il y a bien une raison. En règle générale, les meilleurs joueurs se payent au prix fort. Combien valent donc les meilleurs joueurs du monde à l’heure actuelle ? C’est à cette question que le Centre international d’étude du sport (Cies) de Neuchâtel (Suisse) a répondu dans sa 245e lettre hebdomadaire. En évaluant la valeur des joueurs et le prix qu’ils ont pu coûter à leur nouveau club.
Grâce à un algorithme bien à eux, les scientifiques se basent, pour évaluer les prix des joueurs, sur des conditions de base que sont : l’activité en club et en sélection (à savoir le nombre de matchs joués), les performances dans ces équipes, les buts marqués, l’âge, le poste et le niveau de la Ligue dans laquelle ils évoluent. Viennent ensuite les valeurs économiques, à savoir le niveau économique du club vendeur, celui du club acquéreur. Enfin, les données du joueur sur sa durée de contrat, l’année de son dernier transfert, sa valeur comptable, sa stabilité et enfin sa nationalité. Avec ces données, le Cies peut donc évaluer une valeur.
Sans réelle surprise, puisqu’il s’agit de l’étoile montante du football européen, Kylian Mbappé arrive en tête avec une valeur estimée à 218,5 millions d’euros. Seul autre joueur a dépassé les 200 millions d’euros, Harry Kane (200,3M) se classe donc second. Le dernier homme à monter sur le podium est un coéquipier de Kylian Mbappé au Paris Saint-Germain. Le Brésilien Neymar est estimé aujourd’hui à 197,1 million d’euros.

Salah 120 milliards Cfa, Mané 90 milliards
Raheem Sterling, le joueur de Manchester City, occupe une surprenante quatrième position avec un coût estimé à 188,5 millions d’euros pour le club qui le voudrait. Mohamed Salah, qui pointe à la 5e place, vaudrait quelque 184,3 millions d’euros, soit 120 milliards Cfa. Et savez-vous devant qui est la star égyptienne ? Un certain Lionel Messi.

Messi 112 milliards Cfa, Ronaldo 83 milliards
L’Argentin apparaît en septième position (171,2 millions). Son ancien concurrent en Liga, Cristiano Ronaldo, n’est lui que 19e (127,2 millions) et on ne trouve même pas trace dans ce Top 100 le Ballon d’or 2018, Luka Modric. Et comme par hasard, Cristiano est devancé par le Sénégalais de Liverpool, Sadio Mané, qui est à la 14e place avec une valeur estimée à 137,4 millions d’euros, soit près de 90 milliards Cfa. L’atta­quant des Reds devance Pogba (17e), Hazard (18e), Ronaldo (19e), Ousmane Dembélé (20e).
hdiandy@lequotidien.sn – (avec footmercato)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here