PARTAGER

L’école élémentaire de Saré Boulèle, qui abrite 6 salles de classe, va bientôt finir avec les abris de fortune. La 6ème qui est encore construite en hutte va bientôt disparaître de l’espace de cet établissement de la commune de Kandia, nord-ouest de la ville de Vélingara. L’inspecteur départemental de l’éducation, Déthiouck Samba, a procédé samedi passé à la pose de la première pierre d’une salle de classe, d’un logement pour les enseignants et d’un mur d’enceinte. C’est le fruit de la collaboration entre un fils du village, Demba Mballo, et le Lion’s club. Après avoir mis en terre la première brique de ce lot d’infrastructures, l’inspecteur Samba a déclaré : «Nous remercions le Lion’s club et leur partenaire qui se trouve être un fils du village. La salle de classe va débarrasser l’école de son abri provisoire et la clôture va contribuer à la sécurisation des acteurs de l’école. Demba Mballo (promoteur du projet) a compris que l’éducation doit être l’affaire de tous.»
A sa suite, le secrétaire général de la mairie de Kandia, Ibrahima Baldé, a encouragé «l’équipe pédagogique à boiser l’école et que la mairie va fournir les plants et les moyens pour leur protection». A propos de la pertinence du logement, un instituteur a noté : «Dans ces villages, on ne parvient pas à trouver un logement où des agents de l’Etat peuvent se sentir en sécurité, parce c’est souvent fait de toit de chaume. Ce logement va apporter ce plus de sécurité, de confort et de motivation nécessaires pour l’épanouissement des enseignants.»
Le président du Conseil de gestion de l’école a déploré l’insuffisance des tables-bancs et souhaité que la nouvelle classe soit équipée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here