PARTAGER

L’Inspection départementale de l’éducation et de la formation (Ief) de Vélingara a fêté ce mercredi ses meilleurs élèves des écoles élémentaires pour l’année scolaire qui vient de s’achever. 154 parmi eux ont reçu la reconnaissance, les félicitations et les encouragements de la communauté éducative, des parents, des autorités administratives et territoriales. C’était au cours d’une grande fête dont le parrain se nomme Ibrahima Yala Diao, ingénieur en génie-civil. Expliquant le sens de l’événement, l’inspecteur départemental de l’éducation, Amadou Lamine Wade, dit : «C’est pour créer une émulation saine entre élèves, réconcilier l’école publique avec les communautés, renouer la confiance avec l’école publique, montrer que l’école publique est capable de merveilles, même dans des conditions les plus difficiles.» L’inspecteur a magnifié, à l’occasion, les performances réalisées par des écoles rurales ayant des salles de classe en abris provisoires et dont les parents des élèves sont financièrement mal en point.
Le parrain, natif de la localité, produit de l’école publique, offert en modèle aux élèves, a décidé de renouveler les bourses d’études annuelles qu’il avait allouées à 3 des meilleurs élèves : il s’agit d’une bourse de 18 000 F Cfa valable de d’octobre à juin. Une projection vidéo de son parcours a montré que le jeune cadre compte parmi les ingénieurs de conception qui sont derrière la construction du lycée El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack, de l’Arène nationale, de la Rn6 dans la cadre du Mcc, des ponts et des routes en Guinée Equatoriale, au Gabon et au Burkina Faso.
Le préfet du département, Abdourahmane Ndiaye, a encouragé d’autres enfants du département à suivre l’exemple du parrain pour appuyer l’école sénégalaise qui a contribué à leur formation et donc à faire d’eux ce qu’ils sont devenus. Il faut rappeler que la circonscription éducative de Vélingara a réalisé un taux de réussite de 57% à l’examen du Cfee (certificat de fin d’études élémentaires) et certaines écoles publiques ont toisé les étoiles avec un taux de réussite de 100%.
akamara@lequotidien.sn

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here