PARTAGER

Un ex-membre du Parti socialiste veut lancer un parti politique. Ibrahima Barry veut, avec le Rassemblement pour la citoyenneté et le développement (Rcd), contribuer à la réélection de Macky Sall, mais envisage d’aller aux Locales sous sa propre bannière.

Le Rassemblement pour la citoyenneté et le développement (Rcd) va bientôt s’ajouter à la pléthore partis politiques. Les citoyens de la commune de Vélingara, proches de Ibrahima Barry, ancien membre du Comi­té directeur du Parti socialiste, ont eu la primeur de l’information au cours d’une Assem­blée générale tenue dans un hôtel de la place. Si la demande de création est acceptée par le ministère de l’Intérieur, le parti aura comme couleurs, le blanc et le vert et une colombe blanche. D’obédience social-démocrate, il se veut un «parti de contribution» proche de la mouvance présidentielle et qui entend participer à la réélection du Pré­sident Macky Sall.
Ibrahima Barry, tête de file de ces anciens camarades de Ousmane Tanor Dieng, a décliné ses ambitions. «Nous proposons une autre offre politique qui nous oblige à calibrer notre discours à nos actions : faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait. Nous allons nous éloigner des fausses promesses, inciter les citoyens au travail et aider à la création d’opportunités», a-t-il dit. Si cet inspecteur des Impôts et domaines compte soutenir le Président Sall en 2019, il souligne, en revanche, que pour les Locales de la même année, lui et ses hommes envisagent d’y aller sous leur propre bannière avec des candidats «dans toutes les collectivités locales du département». En effet, le Rcd se veut s’implanter progressivement, même si sa base affective restera le département de Vélingara.
Pour rappel, Ibrahima Barry, très populaire à Vélingara, a démissionné du Ps à la fin du mois de septembre dernier avec plusieurs dizaines de militants. En son temps, il disait avoir en tête deux alternatives : créer une formation politique ou militer à l’Apr. Finalement, sa base l’a poussé à opter pour la première.
akamara@lequotidien.sn

1 COMMENTAIRE

  1. RCD,parti politique dont le leader est Monsieur Ibrahima BARRY qui est sociable,un travailleur de qualité,actionnaire et aime le développement…….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here