PARTAGER

Le Conseil départemental de Vélingara a remis des kits alimentaires à 200 griots, cochers et reporters-photographes du département de Vélingara. Pour un montant de 3 millions de francs Cfa, ces kits sont composés d’un sac de 25 kg de riz, de 5l d’huile et 4kg de sucre. Une aide que le 1er secrétaire élu du Conseil, Ibrahima Diaby, défend en ces termes : «Les griots, les reporters-photographes et les cochers (calèches) profitaient des cérémonies familiales (mariages, baptêmes, réceptions) pour se faire de l’argent.
Leurs activités, réellement affectées par la pandémie parce que les mesures préventives liées au coronavirus ayant proscrit ces événements, ces citoyens supportent difficilement la situation. C’est pourquoi le Conseil départemental a pensé à les appuyer pour en atténuer le choc. C’est un premier geste en leur faveur au mois de Ramadan. Le Conseil verra la forme de soutien à apporter à nouveau.»
La pandémie du coronavirus a dicté sa loi aux cérémonies familiales qui sont soit différées, annulées ou célébrées dans la sobriété. Une situation qui n’arrange pas les griots dont une partie des revenus sont tirés de ces événements. C’est le cas également des reporters- photographes et des cochers (calèches) qui, dans cette localité de la région de Kolda, procèdent au transport urbain des femmes qui se rendent en ces lieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here