PARTAGER

Le chef de l’Etat, accompagné d’une forte délégation, a rendu hier une visite de courtoisie au Khalife général des mourides en prélude au Magal de Touba. Une visite qui a ainsi servi de prétexte au Président Sall pour revenir sur ses projets pour la ville de Bamba.

Reçu à Darou Miname par le Khalife général des mourides, son porte-parole et d’autres dignitaires de la communauté mouride, le Président Macky Sall n’a pas caché son émotion devant cet accueil «chaleureux» et a salué le leadership du patriarche de Touba. «Je vous remercie pour votre engagement et le rôle très important que vous jouez dans ce pays. Je suis très content pour les paroles aimables que vous portez à mon endroit. C’est la raison pour laquelle, je me dois de redoubler d’efforts en appuyant davantage les chantiers de la cité religieuse de Touba et surtout celui de l’université Cheikh Ahmadou Bamba», a-t-il dit. Aussi, le chef de l’Etat annonce que son gouvernement ne «ménagera aucun effort» pour appuyer ces «projets rentables» pour le Sénégal. «Les travaux en cours au niveau de l’hôpital Matlaboul Fawzeyni de Touba sont achevés», dit-il. Selon lui, les dépenses s’élèvent à hauteur de 6,7 milliards de F Cfa. «Il est redevenu un établissement de santé tout neuf», martèle-t-il. Pour l’hôpital moderne de Touba qui coûtera 32 milliards de F Cfa, M. Sall a annoncé qu’il sera réceptionné au mois de mars prochain tout en soulignant qu’il sera un hôpital de niveau 3.
Sur la question de l’approvisionnement correct en eau de la ville, Macky Sall a signalé que beaucoup d’efforts ont été faits de même que pour l’électrification de la ville de Cheikhoul Khadim. «Nous sommes en train de prendre des décisions adéquates et nous vous présenterons la résolution finale par rapport à l’approvisionnement correct en eau de qualité», a-t-il promis.
Par rapport à la lutte contre la propagation du coronavirus, le Président Sall montrera tout son satisfecit pour les efforts consentis par le patriarche de Darou Miname. «Vous avez été le premier à vous engager lorsque la maladie s’est déclarée tout en montrant le chemin à suivre. Je suis certain que si les disciples se conforment à vos recommandations le Magal sera célébré comme souhaité», dit-il.
De son côté, le porte-parole du Khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, lui a transmis les remerciements de Serigne Moun­takha Bassirou Mbacké. «Le Khalife a dit qu’il n’a jamais eu l’intention de vous fatiguer mais toutes ses requêtes sont les préoccupations des populations. Et, il salue tous les efforts que vous faites pour répondre à ses doléances», fait-il-remarquer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here