PARTAGER

A compter d’aujourd’hui, la Chancelière allemande Angela Merkel sera l’hôte du Sénégal pour 48h. Le Sénégal est ainsi la première étape d’un périple qui conduira Mme Merkel au Ghana et au Nigeria. Accompagnée d’une forte délégation d’hommes d’affaires allemands, cette visite met en lumière les nouvelles ambitions économiques de ce pays sur l’Afrique subsaharienne après le renforcement de sa présence militaire au Mali.

La Chancelière allemande Angela Merkel est attendue ce mercredi à Dakar pour une visite de 48h. La présidence de la République qui donne l’information indique que cette visite «s’inscrit dans le cadre de la volonté commune des deux leaders de raffermir les excellentes relations d’amitié et de coopération entre leurs deux pays». Première étape d’une tournée en Afrique qui mènera également Mme Merkel au Ghana et au Nigeria, cette visite vient magnifier «la qualité exemplaire de la coopération sénégalo-allemande», se réjouit le Président Macky Sall. «Au cours de cette visite, les deux dirigeants auront des entretiens sur des questions d’intérêt commun au plan bilatéral, régional et international», informe le communiqué. Mais dans la configuration actuelle du monde, l’Allemagne, tout comme les autres grandes puissances, semble aspirer à jouer sur le continent un rôle plus actif sur le plan économique. Sur le site de l’ambassade d’Allema­gne à Dakar, une vidéo de la Chancelière explique que «l’une des motivations de cette visite est de renforcer la coopération économique entre l’Allemagne et l’Afrique». D’ailleurs, Mme Merkel ne sera pas seule à fouler le sol sénégalais. En effet, il est aussi annoncé dans sa suite une forte délégation d’opérateurs économiques. Il faut dire que l’Allemagne n’est pas très présente sur le plan économique en Afrique francophone. Au Sénégal, la coopération économique entre les deux pays se concentre essentiellement sur le secteur des énergies renouvelables.
Interrogé par nos confrères de L’Enquête il y a quelques jours, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allema­gne au Séné­gal, M. Stephan Roken, indiquait que la Chan­celière avait choisi le Sénégal pour envoyer un signal politique fort, dire que l’Allemagne apprécie le rôle joué par le Sénégal sur la scène internationale. «Nous apprécions le rôle joué par le Sénégal à la Cour pénale internationale (Cpi), ses efforts de stabilisation en Gambie et dans toute la sous-région», ajoutait l’ambassadeur Roken. «Le choix des pays est surtout motivé par leur système démocratique, mais aussi du fait qu’ils jouent un rôle prépondérant dans les règlements de conflits dans la sous-région», ajoute le site de l’ambassade.

Immigration et sécurité
Mais nul doute que les questions liées à la sécurité et à la gestion des flux migratoires s’inviteront dans les discussions. Jusqu’à la crise malienne, la présence militaire de l’Allemagne sur le continent était quasi-nulle, mais aujourd’hui, le pays de Merkel est membre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) aux côtés de pays africains comme le Sénégal. Le pays est même passé au-devant de la scène en renforçant considérablement sa présence en troupes et en matériels. Des hélicoptères de combat, des drones et des blindés légers se sont ajoutés à une force de 800 hommes et placent désormais le pays parmi les Nations phare de la Minusma. Aujourd’hui, l’on parle de la mise en place d’une base aérienne au Niger. Une base d’escale, selon les autorités allemandes.
Sur le plan de l’immigration, la politique menée par la Chancelière ces dernières années a permis d’accueillir plus d’un million de réfugiés dans son pays, mais cette option est en phase de la fragiliser sur l’échiquier politique de son pays, ou comme dans d’autres pays l’on assiste à la montée d’une extrême droite résolument anti-immigration. Sans doute que le périple de Mme Merkel en Afrique subsaharienne permettra de discuter de toutes ces questions et de renforcer les liens économiques.
mamewoury@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here