PARTAGER

L’Alliance nationale des cadres pour le progrès (Ancp) «salue» la visite officielle du président de la République en Gambie. Pour ces cadres de l’Afp, elle contribue à «raffermir les relations de coopération économique et commerciale» entre les deux pays. Mais aussi, il s’agit, selon eux, de l’option de Macky Sall «en faveur de l’intégration sous régionale et du bon voisinage, en prélude à la signature prochaine du Traité instituant la Zone de libre-échange continental (Zelc)».
Par ailleurs, dans un communiqué, l’Ancp «félicite» et «encourage» le ministre du Commerce et ses équipes qui ont «travaillé à la résolution du problème de la commercialisation de l’huile d’arachide, mais également pour l’encadrement de sa commercialisation par des mesures de régulation qui préservent les intérêts, à la fois des producteurs d’huile brute, des industriels, des commerçants et, bien sûr, des consommateurs sénégalais». Les cadres de l’Afp parlent d’«aboutissement heureux» du processus de concertation entamé depuis une semaine par leur coordonnateur et ministre du Commerce Alioune Sarr, et qui a abouti à la signature du protocole d’accord entre les acteurs importants de la filière, suite aux instructions données à Kaolack par le chef de l’Etat.
«Les cadres, après analyse des différentes dispositions du protocole signé ce jour, apprécient hautement sa portée à l’instar de ce qui a été fait sur le riz produit au Sénégal, en ce sens qu’avec l’engagement des industriels d’acheter le litre d’huile brute ‘’Ségal’’ comme matière première chez les producteurs d’huile brute à 650 F le litre, ce sont 65 milliards qui vont être injectés dans l’économie, soit un peu plus du 1/3 de la facture des importations d’huile par an estimée à 200 milliards F Cfa», lit-on dans le document. La coordination de l’Ancp loue ainsi du «sens patriotique» des tous les acteurs de la filière pour «traduire en actes la vision du Président Macky Sall pour une transformation structurelle de notre économie».
hamath@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here