PARTAGER

En visite de trois jours au Sénégal, la Secrétaire générale de la Fifa, notre compatriote Fatma Samoura a révélé l’ouverture prochaine du bureau régional de la Fifa à Dakar.

La Secrétaire générale de la Fifa, Fatma Samoura, a annoncé mardi à Dakar, «l’ouverture imminente» du bureau régional de l’instance en charge du football mondial dans la capitale sénégalaise.
S’exprimant au cours d’un point de presse, dans le cadre d’un séjour qu’elle a entamé au Sénégal, la Sg de la Fifa a déclaré être venue dans la capitale sénégalaise annoncer officiellement cette «bonne nouvelle».
«J’étais surtout venue annoncer officiellement une bonne nouvelle avec l’ouverture imminente du bureau régional de la Fifa à Dakar. J’en ai parlé hier (lundi) avec le Premier ministre du Sénégal et l’Etat est engagé à accompagner cette installation», a dit Fatma Samoura.
La Sg de la Fifa a exprimé «toute l’attente» de l’instance mondiale relativement à ce bureau régional prévu à Dakar, qui «ne sera pas seulement une boîte aux lettres, mais un lieu d’extension des responsabilités de l’administration au niveau de la Fifa, en charge de mettre en place entre autres le programme Foward».
Celui-ci consiste à regrouper la dizaine de programmes d’aide et de soutien mis en œuvre par la Fifa avant l’élection de son actuel président Gianni Infantino.

«Dakar a été choisie pour des raisons de commodité et de proximité linguistique»
Il permettra en moyenne à chaque Fédération de disposer d’une subvention d’un million 250 000 dollars par an, un financement destiné au fonctionnement des fédérations et aux programmes de développement du football, a expliqué Fatma Samoura.
«Dakar a été choisie pour des raisons de commodité et de proximité linguistique mais également parce que le bureau de Dakar ne devra pas être une simple boîte aux lettres», mais est appelé à devenir «un relais administratif» au fil du temps.
«Avant les réformes, on avait quatre bureaux en Afrique, suite à la réorganisation, celui de Dakar sera ouvert avec un staff comprenant un directeur, un directeur technique, un chargé du marketing et un chargé de l’audit conformité, entre autres», a précisé la Sg de la Fifa.
Après une rencontre avec le Premier ministre lundi, Madame Samoura a été reçue ce mardi par le ministre des Sports Matar Ba. Quelques heures avant elle s’est rendue au siège de la Fédération sénégalaise de football pour une rencontre avec le Comité exécutif dirigé par Me Augustin Senghor.

Fatma Samoura jugeant la Fédé foot : «On a beaucoup moins de scandales que dans un passé lointain»

Mme Fatma Samoura a été amenée à apprécier la Fédération sénégalaise de football (Fsf), dirigée par Me Augustin Senghor. Renouvelant sa confiance à l’instance du football sénégalais, elle confesse : «On a de très bonnes relations avec le président et les vice-présidents que l’on rencontre très souvent dans les compétitions.» Et la Secrétaire générale d’indiquer qu’il y a un changement au niveau de la Fsf. «Je dois dire qu’on a beaucoup moins de scandales au Sénégal que dans un passé lointain et c’est un signe. C’est encourageant, également, de voir que la Fédération est en train de s’ouvrir et de nommer des femmes au niveau du Comité exécutif. Et ça, quand même, c’est un signe d’encouragement, d’ouverture mais aussi de genèse d’esprit», a reconnu, au micro de Senego, la Secrétaire générale de la Fifa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here