PARTAGER

La République en Marche, le mouvement de Emmanuel Macron, est bien parti pour remporter la plupart des onze circonscriptions des Français de l’étranger, où il arrive généralement en tête à l’issue du premier tour des élections législatives.
Dans le droit fil de son résultat à l’élection présidentielle, Em­manuel Macron voit son parti arriver en tête dans 10 des 11 circonscriptions (sauf la 9ème), dans un scrutin marqué par une forte abstention, selon les résultats dévoilés lundi soir à l’issue d’un scrutin organisé samedi.
Certains candidats dépassent les 50 % mais un second tour sera nécessaire dans toutes les circonscriptions puisque du fait de la faible participation, ils n’atteignent pas la barre de 25 % des inscrits.
Près de 1,3 million de Français de l’étranger étaient appelés aux urnes, ou à voter par correspondance, samedi et dimanche pour le premier tour de ces Législatives, une semaine avant le vote en France, pour élire 11 députés sur les 577.
Le second tour se tiendra pour les Français de l’étranger les 16 et 17 juin, juste avant le scrutin en métropole (18 juin).
Les députés sortants obtiennent de faibles scores et font les frais de la dynamique d’En Marche.
L’ex-secrétaire d’Etat Ps et députée sortante, Axelle Le­maire, candidate dans la 3ème circonscription (Europe du Nord), réalise ainsi moins de 10 % (9,83 %) très loin derrière Alexander Holroyd (57,80 %), le candidat Rem, et près de 80 % d’abstention.
«Ce n’est pas moi qui les donnerai, cela me fait trop de peine», avait tweeté l’ancienne secrétaire d’Etat dans la journée au moment où les résultats n’étaient pas encore officiels.
Ce scrutin a précisément revêtu une dimension particulière à Londres, endeuillé samedi soir par un attentat qui a fait au moins sept morts et une cinquantaine de blessés, dont quatre Français.
En Amérique du Nord, 1ère circonscription, Frédéric Lefebvre (Lr) a fait 14,53 %, nettement distancé par Roland Lescure, candidat Rem qui fait 57,53 %. Les deux hommes s’affronteront au second tour en raison du faible taux de participation (moins de 19 %).
lepoint.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here