PARTAGER

Les Lions Locaux ont assuré l’essentiel en s’imposant face à la Guinée-Bissau (3-1) lors de la première journée du tournoi des 16 Nations de l’Ufoa, samedi au stade Lat Dior de Thiès. Une victoire qui permet à l’Equipe sénégalaise de valider son ticket pour les quarts de finale avec la nouvelle formule du tournoi.

L’Equipe nationale locale a réalisé une bonne entame dans l’édition 2019 de la Coupe des Nations Ufoa (Unions des Fédérations ouest-africaines) qui a débuté samedi au stade Lat Dior de Thiès. Face à la Guinée-Bissau, les Lions Locaux se sont imposés sur le score de 3 buts à 1 ; même si l’addition aurait pu être plus salée.
Dans une bonne ambiance avec un public thiessois qui a répondu à l’appel, les Sénégalais ont vite pris les choses en main, ouvrant le score par Djibril Guèye dès la 10e minute de jeu. L’attaquant de l’As Douanes, auteur d’un bon match, inscrit ainsi le premier but de cette 2e édition du tournoi de l’Ufoa. Il aurait pu s’offrir un doublé dans ce match, avec les nombreuses opportunités qu’il s’est créées en première période.
Dominateurs, les Lions Locaux vont doubler la mise à la demi-heure, sur une action bien menée dans l’entrejeu, suivie d’un décalage sur le côté droit, avant une finition dans la surface, sur une passe en retrait pour Assane Mbodji, désigné homme du match, qui double la mise.
La réduction du score de Claudio Gomis (39e mn), entré avant la pause, donnera des ailes aux Bissau-guinéens qui reviennent avec des meilleures intentions, en seconde période. Face à la baisse de régime des Lions Locaux, les Djurtus prennent les choses en mains et s’offrent plusieurs opportunités de revenir au score. Seulement, par manque de lucidité ou de fraîcheur physique, ils auront du mal à trouver la faille, une seconde fois. Au contraire, c’est finalement Abdoulaye Ba, entrée quelques minutes plutôt, qui met fin aux espoirs de l’équipe bissau-guinéenne en scellant (3-1) le sort du match (88e mn).
Avec la formule du tournoi, les huit vainqueurs des préliminaires vont poursuivre la compétition pour le second tour, tandis que les huit autres auront droit à une nouvelle chance sous forme de play-down. Avec donc cette victoire, les protégés de Serigne Saliou Dia valident leur ticket pour les quarts de finale et devraient disputer leur prochain match ce jeudi contre le vainqueur entre la Guinée et le Bénin.
A noter que le Burkina Faso a également validé son ticket après sa victoire sur la Mauritanie, aux tirs au but. A la fin du temps réglementaire, les deux équipes étaient à égalité un but partout.
wdiallo@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here