PARTAGER

La sortie de El Hadji Kassé n’a pas été bien appréciée par Yakham Mbaye. Le directeur général du journal LeSoleil et membre du Sécraitariat éxécutif national de l’Apr a déclaré que « ce qu’a dit El Hadj Kassé n’est pas conforme à la réalité. Ce qu’il a dit est faux et c’est une trahison à l’insu du président de la République. (…). Macky Sall n’est pas au courant de cette sortie médiatique. Et c’est maintenant qu’on voit des conseillers du président parler à tout bout de champ ».

El Hadji Kassé qui a intervenu sur le plateau de Tv5, a soutenu que «  les seuls chiffres dûment établis sont les 250 millions découlant de la transaction entre Timis et Bp, le deuxième chiffre dûment établi, c’est la part du Sénégal sur le brut dans la phase de l’exploitation entre 40 et 56%. Tous les autres chiffres relèvent de spéculations. D’autant que ni Bp ni F. Timis n’ont confirmé ces chiffres astronomiques de 9 à 12 milliards de dollars« .

Yakham Mbaye, dans cet entretien accordé à Dakaractu, a estimé que le parquet doit le convoquer pour qu’il apporte son témoignage dans cette affaire présumée de corruption. Une affaire qui, à ses yeux, vise uniquement le président Macky Sall. « C’est pour le mettre en difficulté. La plus simple expression de la loyauté, c’est pour nous de le protéger. Donc ce qu’il a fait a semé le doute à tous les niveaux.
Ce qui préoccupe les gens qui s’agitent c’est l’après Macky Sall. Donc, ce qu’a fait El Hadj Kassé, c’est à condamner avec la dernière énergie. Ce qu’il a dit est une grave erreur’’, a dit M. Mbaye qui a aussi parlé de l’invite faite par Aliou Sall de démissionner de la direction générale de la Caisse de dépôt et de consignation (Cdc) » a déclaré Yakham Mbaye.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here