PARTAGER

Le Projet d’amélioration de l’éducation de base en Casamance (Paebca) a procédé samedi dernier dans la capitale du sud à la remise d’un important lot de matériels aux quatre Inspec­tions de l’éducation et de la formation (Ief) et au Centre régional de formation professionnelle de l’éducation (Crfpe). Une dotation qui sera orientée vers l’appui des cellules d’animation pédagogique de la région de Ziguin­chor et dans le but d’améliorer la qualité des ap­prentissages et les compétences de vie courante des élèves.

Les locaux de l’Inspection d’académie (Ia) ont abrité la cérémonie de remise de cette dotation par l’Ia de Ziguinchor Ismaïla Diouf. Une démarche qui entre dans le cadre du Projet d’appui, par le Paebca, aux Ins­pections d’académie de Sédhiou et de Ziguinchor et qui s’inscrit dans la mise en œuvre du plan sectoriel Programme d’amélioration pour la qualité, l’équité et la transparence (Paquet) et du Projet pôle de développement de la Casamance (Ppdc).
Cette dotation destinée aux établissements scolaires de la région de Ziguinchor a pour but de contribuer à l’amélioration de la qualité des apprentissages et des compétences de vie courante des élèves qui constituent d’ail­leurs la  composante 2 du Pae­bca. Et une composante 2 articulée autour du développement des outils de formation des enseignants (Axe 1), du renforcement de la formation continue des enseignants (Axe 2) et du développement des compétences de vie courante des élèves (Axe 3).
Pour l’Ia de Ziguinchor, il s’agit à travers cette composante de relever, entre autres, le niveau de compétences en français de 2 000 enseignants placés dans des établissements les plus en difficulté, d’améliorer les compétences de 1 000 enseignants en difficulté dans la langue d’enseignement, de mettre en place un dispositif rénové de formation continue, de faciliter la transition des élèves entre l’élémentaire et le moyen, etc. «Et aujourd’hui, 78% des cibles ont été atteints sur un objectif de 80%», a dit l’Ia de Ziguinchor. Ismaïla Diouf d’espérer qu’avec ces matériels, les enseignants en difficulté pourront améliorer leur niveau de compétences. «Au­jour­d’hui, tout est réuni pour améliorer qualitativement leurs apprentissages. Et nous espérons que les résultats scolaires, notamment les examens, seront meilleurs cette année», projette l’Ia de Ziguinchor.
Pour rappel, cette dotation du Paebca pour l’appui aux cellules d’animation pédagogique de la région de Ziguinchor est composée, entre autres, de 693 tablettes numériques, de 104 ordinateurs portables, de 14 matériels didactiques en math, français et sciences, de 138 vidéo-projecteurs, de 850 clés Usb.
imane@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here