PARTAGER

Dans le cadre de ses visites de contact avec les formations de la gendarmerie, le Haut commandant de la gendarmerie, le général de division Jean Baptiste Tine, était ce jeudi à Ziguinchor. Le but étant de constater de visu les conditions d’exercice des missions par ses troupes sur le terrain et de les encourager à poursuivre la dynamique de bon travail. Occasion pour le général Tine de doper ses troupes dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes.

C’est avec beaucoup de satisfaction que le Haut commandant de la gendarmerie, le général de division Jean Baptiste Tine, dit avoir noté que les unités de la Légion de gendarmerie sud, stationnées dans les régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou, donnent des résultats très appréciables dans le cadre de l’exécution de leurs services. Le général Jean Baptiste tine de féliciter, du coup, le colonel Ousmane Ba de la Légion sud pour la qualité des prestations de ses unités. Le patron de la Gendarmerie nationale a, au passage, demandé à ses troupes de garder le cap de l’excellence dans la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, à savoir les attaques à main armée, le vol du bétail, le trafic illicite de bois, etc. Autant de fléaux sur lesquels les autorités sénégalaises reviennent très fréquemment, dit-il, pour rappeler à la gendarmerie l’obligation de meilleures performances dans le cadre du combat contre ces phénomènes. «L’ensemble des orientations que j’ai données pour lutter contre la criminalité et pour prévenir le terrorisme comporte aussi des conseils pour le respect des droits de l’Homme et la stricte observance des obligations en matière de dignité humaine», a indiqué le général Tine. Et toujours en termes d’orientation, le Haut commandant de la gendarmerie nationale a également demandé au commandant de Légion et à ses commandants de compagnie et de brigade de renforcer les partenariats avec les autres forces de défense et de sécurité présentes dans la région. Occasion pour le général de division Jean Baptiste Tine de rappeler à tous que la gendarmerie travaille pour le même objectif dans des créneaux différents, mais dans la complémentarité. «Travailler avec les autres forces de défense et de sécurité, promouvoir le concept de police de proximité qui appelle à davantage de collaboration et de concertation avec nos concitoyens», plaide-t-il. Autant d’orientations, de recommandations données à ces unités de la Légion sud.
Le général de division Tine reconnaît toutefois que des problèmes se posent au niveau de ces unités, notamment en termes d’équipements. «Mais dans le cadre du plan stratégique 2017-2019, l’Etat a fait beaucoup d’efforts en termes d’équipements, d’infrastructures, etc. mais il reste encore des efforts à faire», s’empresse-t-il de rappeler.
Le patron de la gendarmerie a promis devant ses troupes de parler à qui de droit afin que les problèmes posés trouvent à brève et moyenne échéance des solutions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here