PARTAGER

Les gardiens spécialistes du jeu au pied sont à la mode. Mais tous ne mangent pas à la même table. Trois noms cependant se dégagent et ils évoluent dans les meilleurs championnats d’Europe : à savoir Ederson (City), Pickford (Everton) et Ter Stegen (Barça).
Les deux premiers évoluent dans le même championnat, la Premier League, et sont des gauchers. Mais faut dire que Ederson a un léger avantage car ayant comme coach un certain Pep Guardiola qui mise, en grande partie, sa philosophie de jeu dans le travail d’approche, avec l’exigence de sorties de balle propres. Donc ce n’est pas un hasard, si le technicien espagnol est allé dénicher ce gardien brésilien qui a fini de mettre tout le monde d’accord sur ses grosses qualités techniques, avec cette capacité, grâce à sa patte gauche, de faire des passes de 30 à 40m.
Et sous ce registre, Ederson est facilement comparable au portier du Barça, Ter Stegen, qui joue aussi dans une équipe à la même philosophie de jeu et où les sorties de balle sont travaillées, bien muries et réfléchies. Et Guardiola, ancien coach des Catalans, n’en est pas étranger.
Ce n’est donc pas un hasard si l’Allemand et le Brésilien sont considérés comme parmi les meilleurs spécialistes au monde du jeu au pied.
Par contre pour Pickford, qui a aussi des qualités de relanceur du pied, la seule différence se situe au niveau du style de jeu d’Everton qui est différent de ceux du Barça et de City. Mais cela n’enlève en rien la qualité du gardien anglais qui possède aussi une patte gauche à tout faire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here