Porté par Sadio Mané, titulaire et dans tous les bons coups, le Sénégal a achevé sa préparation à la Can 2017 par un deuxième succès 2-0 au Congo mercredi en match amical. Peu inspirés en première période, les Lions se sont procuré beaucoup d’occasions au retour des vestiaires.

Et de deux pour le Sénégal ! Après leur succès contre la Libye (2-1) dimanche, les Lions de la Teranga ont clos leur préparation à la Can 2017 par une deuxième victoire face au Congo 2-0 mercredi à Brazzaville en match amical. Comme face aux Chevaliers de la Méditerranée, les hommes de Aliou Cissé portaient leur ancien maillot Puma (mais le nouvel équipementier Romai a paraît-il enfin livré les nouvelles tuniques…), et comme dimanche, ils ont rendu une copie sérieuse même s’ils ont tardé avant de surclasser leurs adversaires. Heureusement pour les Sénégalais, Baldé Keïta a profité d’une superbe ouverture de Sadio Mané pour leur enlever une épine du pied en ouvrant le score au second poteau (1-0, 19e). A part ça, les visiteurs qui comptaient cette fois Gueye et le capitaine Kouyaté dans le onze de départ, ont souvent éprouvé du mal à pénétrer dans la surface adverse.

Mame Diouf perd des points…
Plus incisifs au retour des vestiaires, les Sénégalais se mettaient tout de suite à l’abri. Après un bon travail de Mame Biram Diouf, Mané tergiversait dans la surface. Mais le sociétaire de Liverpool se rattrapait en remisant plein axe d’une talonnade qui finissait dans les pieds de Pape Alioune Ndiaye, à la conclusion pour inscrire son premier but en sélection (0-2, 46e). Face à des locaux un peu moins fringants en seconde période, les Lions auraient pu alourdir l’addition mais Mame Diouf a encore perdu des points précieux dans son duel avec Moussa Sow pour la place d’avant-centre. Malgré un nouveau caviar de Mané, le joueur de Stoke frappait dans le petit filet alors qu’il avait le but grand ouvert… Sur corner, Mbodj, entré en jeu, a lui aussi manqué le 3-0 dans le temps additionnel. Pas de quoi gâcher le bonheur des Lions qui font le plein de confiance avant d’aborder le groupe B très relevé de la Can contre la Tunisie, ce dimanche. Avant le Zimbabwe puis l’Algérie.
Avec Afrik-foot