PARTAGER

L’édile de Diembéring a procédé ce mardi à la remise de matériels orthopédiques, de couvertures et d’aliments nutritionnels à l’Association des personnes vivant avec un handicap et celles du 3ème âge de sa commune. Un geste à l’actif de la Fondation «Servir le Sénégal» de Mme Marième Faye Sall.

Ce matériel orthopédique est composé de 18 fauteuils roulants, de 18 sièges hygiéniques, des déambulateurs, des bouilloires ; et ce, en plus d’aliments nutritionnels et des couvertures pour les personnes du 3ème âge. Du matériel destiné aux membres de l’Association des personnes vivant avec un handicap issus de 11 villages de la commune de Diembéring et du village de Djirack, commune de Santhiaba Manjacque. Outre le maire de Diembéring Tombong Guèye, la cérémonie de remise de ce don a été rehaussée par la présence de l’inspecteur départemental de l’Action sociale, d’élus municipaux, du chef de village, d’imams, de notables et des membres de l’Association des personnes vivant avec un handicap, bénéficiaires de ce don. Par ce geste, l’équipe municipale de Diembéring, par le biais de la Fondation «Servir le Sénégal», entend consolider au niveau local la politique axée sur l’inclusion prônée par le gouvernement du Sénégal, et renforcer du coup la mobilité et la participation à la vie communautaire de ces couches vulnérabilisés du fait de leur handicap.
Pour l’édile de Diembéring, ce don apprécié par les autorités locales et les bénéficiaires vient à son heure pour cette association qui regroupe en son sein toutes les catégories de handicap. «Et à la base il y a toute une politique sociale axée sur l’inclusion, l’équité ; une politique forte et dynamique déroulée par l’Etat du Sénégal sur le terrain et qui concerne les questions sociales», a soutenu Tombong Guèye. Pour qui ce geste de la Première dame du Sénégal s’inscrit en droite ligne de leur conviction au niveau local. Et ce, à travers une subvention de 3 millions de F Cfa octroyée chaque année par le Conseil municipal à l’Association des personnes en situation de handicap de la commune. Et l’édile de Diembéring d’exprimer son satisfecit à cette association bénéficiaire ; l’une des plus dynamiques et des plus structurées de la commune de Diembéring et qui, dit-il, a fait bon usage de cette subvention, avec l’achat de sites qui sont aujourd’hui mis en valeur. «Et c’est une association qui a relevé le défi en termes de gouvernance et de management et qui excelle dans des activités génératrices de revenus au niveau de son siège sis à Cabrousse et écoule beaucoup de ces produits au niveau des marchés locaux, hôtels et autres», souligne-t-il. C’est dire, selon Tombong Guèye, que cette association participe à l’émergence de la collectivité territoriale, pour avoir compris que le handicap ne saurait être une contrainte à l’insertion sociale et qu’on peut être utile autrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here