La non reconduction du leader de l’Afp aux Législatives et au perchoir souhaitée par «un de ses militants» n’engage pas la Cojer ni l’Apr. C’est la précision de Seydou Guèye qui ajoute que le Président Sall appelle ses camarades «à la mesure et à la sérénité».

Pas de reconduction de Moustapha Niasse pour diriger la liste de Benno bokk yaakaar et rester au perchoir en cas de victoire. La polémique agitée par des jeunes du parti présidentiel avait commencé à enfler ces derniers jours. Et des responsables de l’Alliance des forces de progrès (Afp) ont dû sortir de leur silence. La direction de l’Alliance pour la République (Apr) vient donc au secours de son allié en lui exprimant sa «totale désapprobation des propos malencontreux et désobligeants tenus par un de ses militants». Le communiqué signé par le porte-parole de l’Apr rappelle que dans le cadre du compagnonnage entre les deux partis, «le président Moustapha Niasse, personnalité éminente de notre vie politique nationale, a toujours fait montre d’une très grande sincérité dans son engagement pour le progrès du Sénégal, d’une loyauté totale envers le Président Macky Sall et d’une rare grandeur qui ne le dispute qu’à son patriotisme reconnu de tous». Seydou Guèye et Cie regrettent donc «profondément» ces propos «inélégants et inacceptables qui ne sauraient engager la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer), encore moins les militants et responsables de parti qui vouent estime, respect et considération au président Moustapha Niasse».
Le chef de l’Etat, qui appelle tous les militants et responsables du parti «à la mesure et à la sérénité», souligne que «la démo­cratie requiert de la bienséance et le respect de ses alliés comme celui de ses adversaires politiques». Macky Sall «renouvelle sa confiance et son estime» au leader de l’Afp et exhorte tous les membres de l’Apr à «travailler avec les alliés membres de Benno bokk yaakaar et des autres cadres qui soutiennent son action à la tête de l’Etat». Ce, «dans un esprit d’ouverture, d’unité, de fraternité, en vue d’une large victoire aux élections législatives du 30 juillet 2017».
hamath@lequotidien.sn